DEVENIR MEMBRE

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

Le Lowell de Jack Kerouac

par Roger Brunelle


Depuis plusieurs années, monsieur Roger Brunelle, un Franco-américain de Lowell au Massachusetts, aime partager ses connaissances sur l'un de ses concitoyens parmi les plus célèbres, l'auteur Jack Kerouac. C'est avec une foule d'admirateurs, à qui il se fait un grand plaisir de faire visiter les lieux où Jack a vécu à Lowell, qu'il aime le faire.


Grâce au présent document, L'Association des familles Kirouac non seulement veut préserver en images pour les générations futures les connaissances de Roger Brunelle sur Jack Kerouac, sa famille et son œuvre, mais aussi rendre un hommage bien particulier à cet érudit qui contribue d'année en année à faire connaître Jack, un membre de notre grande famille Kerouac. Nous sommes donc allés le rencontrer à Lowell afin de pouvoir filmer quelques-unes de ses prestations sur les lieux qui ont marqué la vie de Jack Kerouac et qui, aujourd’hui, marquent la vie des résidents de Lowell.


L'Association des familles Kirouac remercie très chaleureusement monsieur Roger Brunelle pour cette remarquable visite guidée du Lowell de Jack Kerouac.


Merci aussi à monsieur Éric Waddell, responsable de l'organisation du seul colloque sur Jack Kerouac en langue française dans le monde, la Rencontre internationale Jack Kerouac de Québec en octobre 1987. Merci aussi au président fondateur de l'Association des familles Kirouac, monsieur Jacques Kirouac. La précieuse collaboration de chacun a rendu possible la réalisation de ce documentaire.


Films et montage : François Kirouac
Photos : Francine et François Kirouac
Tous droits réservés
Copyright © 2015 et 2018



Chapitre 1 : La maison où est né Jack Kerouac, 9 Lupine Road, Lowell, Massachusetts,

(durée : 11 min. 57 sec.)


Dans ce premier chapitre, monsieur Brunelle nous présente la maison où est né celui qui allait devenir plus tard une icône de la littérature américaine. Il commence son propos en racontant quand et comment s'est faite l'implantation de la famille Kirouac à Lowell. Il enchaîne ensuite avec le récit de la naissance de Jack en citant l'auteur lui-même dans son livre Docteur Sax. Finalement, monsieur Brunelle nous parle d'un de ses compatriotes franco-américains, le médecin qui a mis au monde Jack Kerouac.


Chapitre 2 : Lieu du décès du frère aîné de Jack Kerouac, Gérard Kerouac, 34 Beaulieu Street, Lowell, Massachusetts,

(durée : 8 min. 36 sec.)



Ce deuxième chapitre est consacré aux circonstances entourant le décès de celui qui a grandement marqué la vie de Jack, son frère aîné Gérard. Ce grand malheur pour Jack et sa famille est survenu le 2 juin 1926 à cette adresse de la rue Beaulieu à Lowell. Monsieur Brunelle profite de cette halte pour lire et commenter un passage de Visions of Gerard dans lequel Jack raconte l'histoire d'un chat et d'une souris.


Chapitre 3 : École Saint-Louis-de-France où a étudié Jack Kerouac à Lowell, 77 Boisvert Street, Lowell, Massachusetts, (durée : 10 min. 6 sec.)



Ici, monsieur Brunelle nous présente l'école catholique Saint-Louis-de-France où l'auteur Jack Kerouac a fait ses études primaires. Par son propos, c'est aussi la vie de tous les écoliers de la communauté franco-américaine des années 1930 et 1940 que monsieur Brunelle nous amène à percevoir.


Chapitre 4 : 16, Phebe Avenue et 35 Sarah Avenue, Lowell, Massachusetts,

 (durée : 7 min. 30 sec.)



Cette visite nous fait voir la maison située au 16 Phebe Avenue où la famille de Jack a emménagé en 1932. C’est toutefois au numéro 35 de l'Avenue Sarah, tout juste à côté, où la famille a emménagé dès l'année suivante, que monsieur Brunelle nous entretient des descriptions faites par Jack dans Docteur Sax. Lors de la rédaction de ces descriptions, quand il était au Mexique, Jack se revoyait enfant résidant à cette adresse.



Chapitre 5 : Site de l'horloge de l'école secondaire Lowell High School, Kirk Street, Lowell, Massachusetts,

(durée : 3 min. 4 sec.)


Cette fois-ci, monsieur Brunelle nous amène sur le site de l'horloge du Lowell High School où Jack Kerouac a étudié entre 1937 et 1939. Ce lieu, toujours populaire auprès des jeunes de Lowell servait, et sert toujours, de lieu de rencontre pour les étudiants. Jack en parle dans son livre Maggie Cassidy. Ici, monsieur Brunelle raconte une anecdote que son oncle, un contemporain de Jack, lui a relaté à propos d'un fait s'étant déroulé sous cette horloge.


Chapitre 6 : Pollard Memorial Library, 401, Merrimack Street, Lowell, Massachusetts,
(durée : 5 min. 22 sec.)



Dans ce sixième chapitre, monsieur Brunelle nous amène à la bibliothèque municipale de Lowell où Jack allait très régulièrement. Il nous montre l'endroit où il s'est familiarisé avec la littérature américaine et française et où il passait presque plus de temps qu'à l'école.


Chapitre 7 : Club Passe-temps, 371, Moody Street, Lowell, Massachusetts,

(durée : 8 min. 13 sec.)



Au Club Passe-temps, fréquenté par Jack Kerouac, monsieur Brunelle nous indique le rôle de ces clubs sociaux au cours du XXe siècle et souligne leur importance pour la survie du français dans les villes industrielles de la Nouvelle-Angleterre. De plus, dans son propos on perçoit tout le drame de la franco-américanité du XXe siècle. Il termine en soulignant le besoin qu'avait Jack de fréquenter ces clubs sociaux pour y entendre la sonorité du français.



Chapitre 8 : Chemin de croix et grotte, angle des rues Pawtucket et School, Lowell, Massachusetts,

(durée : 5 min. 27 sec.)


La grotte de Lowell est une reproduction de la grotte de Massabielle de Lourdes; cette grotte et son chemin de croix sont très fréquentés par les citoyens de la ville. Jack l’a décrit dans son livre Docteur Sax et monsieur Brunelle nous lit ce passage.


Chapitre 9 : Salon funéraire Archambault, 311 Pawtucket Street et Église Saint-Jean-Baptiste,
741 Merrimack Street, Lowell, Massachusetts,

(durée : 2 min. 29 sec.)



Dans ce neuvième chapitre, monsieur Brunelle nous raconte de quelle façon s'est fait le choix du salon funéraire et celui de l'église où eurent lieu les funérailles de Jack en 1969.


Chapitre 10 : Église Saint-Jean-Baptiste, 741 Merrimack Street, Lowell, Massachusetts,
(durée : 6 min. 23 sec.)



Devant cette église, aujourd'hui inoccupée, où furent célébrées les funérailles de Jack Kerouac en octobre 1969, monsieur Brunelle nous entretient de la générosité des Franco-américains envers l'église catholique. Dans un deuxième temps, il nous parle des conditions d'apprentissage des élèves dans les écoles catholiques durant la première moitié du XXe siècle, du temps où Jack Kerouac allait à l'école.


Chapitre 11 : Sépulture de Jack Kerouac, Edson Cemetery, Lowell, Massachusetts,
(durée : 3 min. 38 sec.)



Cette visite des lieux marqués par Jack Kerouac ne saurait être complète sans passer par le lieu de sa sépulture, au cimetière Edson à Lowell. Lors de notre visite, monsieur Brunelle lit un poème de circonstance trouvé sur la tombe de Jack. Les visiteurs parlent ensuite d’un ami d'enfance de Jack décédé à la guerre et qui voulait aussi devenir écrivain comme son ami Jack.


Chapitre 12 : Parc commémoratif Jack Kerouac, Lowell, Massachusetts,

(durée : 13 min. 8 sec.)


Après le décès de l'écrivain, la Ville de Lowell a voulu lui rendre un hommage particulier et un parc fut érigé à sa mémoire. Dans cet extrait vidéo, monsieur Brunelle décrit ce parc et raconte quelques faits entourant sa conception. Il poursuit en nous entretenant de la langue de Jack et de ce qu'il a voulu faire avec cette langue. Pour terminer, il parle de la grandeur de l'écrivain.


Share by: