DEVENIR MEMBRE

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

ORIGINE DE L'ASSOCIATION

"C’est en consultant le dictionnaire généalogique Tanguay que me vint l’idée de célébrer le 250e anniversaire de l’arrivée de notre Ancêtre en Nouvelle-France."


C’est en consultant le dictionnaire généalogique Tanguay que me vint l’idée de célébrer le 250e anniversaire de l’arrivée de notre Ancêtre en Nouvelle-France. On était alors à l’automne 1977 et il restait trois ans avant de pouvoir souligner cet anniversaire. Selon Tanguay**, notre Ancêtre serait arrivé en 1730 pour se fixer à Kamouraska où il fut inhumé en 1736. C’est en 1732 qu’il se maria à Cap-St-Ignace avec Louise Bernier qui lui donna trois enfants, Louis, Jacques et Alexandre. Si on perd la trace de Jacques assez rapidement, on sait que les deux autres firent souche. Voilà tout ce qu’on connaissait sur notre Ancêtre au moment où l’idée d’une célébration prenait racine pour marquer son arrivée en Nouvelle-France. Quarante ans après, on en sait beaucoup plus, mais cela constitue une autre histoire (voir le livre de l’auteur François Kirouac : L'Ancêtre des familles Kirouac en Amérique, son épouse et leurs fils, Association des familles Kirouac, 2013, 201 p.).


La première démarche consista donc dans l’envoi d’une lettre le 9 novembre 1977 à tous les Kerouac et Kirouac dont le patronyme figurait dans l’annuaire téléphonique de la région de Québec, soit environ 140 personnes.


Suite à ce premier coup de sonde, près de dix pour cent me firent savoir d’une façon ou l’autre leur intérêt dans ce projet de célébration. Toutefois, peu d’entre eux semblaient pouvoir s’impliquer personnellement dans cette aventure.


Aussi ce ne fut qu’un an après, soit le 31 octobre 1978, qu’une deuxième lettre fut expédiée aux mêmes personnes pour les inciter à la formation d’un comité permanent le 20 novembre suivant. Il était même précisé que s’il était impossible de former ce comité lors de la rencontre, le projet de célébration serait tout simplement abandonné. Il n’en reste pas moins qu’entre ces deux lettres, les contacts pris avec les quelques personnes prêtes à s’impliquer personnellement permirent d’élaborer certains éléments d’un scénario qui pourrait s’appliquer pour les fêtes de 1980. C’est ainsi que l’idée de rencontres régionales germa dans l’esprit de chacun comme un élément essentiel de notre stratégie de motivation. On parla déjà d’un voyage au pays de l’Ancêtre (Bretagne 2000), de la publication d’une monographie (voir L'Album) et éventuellement d’une généalogie. (Voir Généalogie des descendants de Maurice Louis Le Brice de Keroack, Association des familles Kirouac, 1991, 607 pages).


Photo : Jacques Kirouac (1927 - 2019)

Tout était en place, du moins dans les grandes lignes, pour un projet qui semblait alors à portée de la main. C’est ainsi que le 20 novembre 1978, quinze personnes se présentèrent à la rencontre et signèrent un document qui devint l’acte de fondation d’un comité permanent, embryon de notre future Association de familles. Sans l’implication de ces quinze personnes, il n’y aurait pas eu de comité permanent pour organiser les fêtes de 1980 et encore moins la fondation de l’Association des familles Kirouac comme telle quelques années plus tard. C’est pourquoi ces quinze personnes sont considérées comme membres fondateurs d’une Association qui ne devint formelle qu’en 1983, soit l’année qui suivit la deuxième rencontre à Cap-St-Ignace en 1982 pour souligner le 250e anniversaire du mariage de l’Ancêtre avec Louise Bernier.


Une troisième et dernière lettre fut envoyée le 9 mars 1979 aux familles Kirouac de la région de Québec pour leur annoncer la formation d’un comité permanent pour les fêtes du 250e anniversaire de 1980.


Cette lettre donnait aussi la division de la province en cinq régions où l’on retrouvait une concentration de familles Kirouac. Parmi les quinze membres fondateurs, huit formèrent en quelque sorte le premier exécutif qui se partagea le travail d’organisation des rencontres régionales en plus d’assumer les grandes lignes des retrouvailles de 1980 à L’Islet-sur-Mer. Il convient ici de rappeler le nom et la fonction de ces ouvriers de la première heure :


* François, responsable du Centre du Québec, Cantons-de-l’Est et de la Mauricie ;
* Louis, responsable de la région de Québec ;
* Sarto, responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean ;
* Jean-Guy, responsable de la région de Montréal, l’ouest de la rivière Saint-Jean et l’Abitibi ;
* Robert, responsable du Bas-du-Fleuve et la Gaspésie ;
* Alain, responsable de la généalogie ;
* Raymonde, responsable de la monographie ;
* Jacques, coordonnateur du comité central.


On était alors en mars 1979 et les membres du comité central ne perdirent pas de temps, car les rencontres régionales débutèrent dès l’été suivant comme on verra ci-après. Il y eut effectivement cinq rencontres régionales en 1979. La liste qui suit indique la date, l’endroit et le responsable :


16 juin à Québec par Louis Kirouac
12 août à Warwick par Bruno Kirouac
26 août à Saint-Eugène-de-L’Islet par Jean-Marie Kirouac
29 septembre à Métabetchouan (Lac-Saint-Jean) par Maurice Kirouac
27 octobre à Montréal par Pierre Kirouac


Ces rencontres furent déterminantes et confirmèrent l’intérêt des familles Kirouac à des retrouvailles pour souligner l’arrivée de l’Ancêtre. La forte présence des familles Kirouac et des familles apparentées à ces rencontres constituait déjà un gage du succès de la fête de 1980 où plus de sept cents descendants et descendantes de l’Ancêtre purent se rencontrer pour témoigner de la fierté de leur origine bretonne.


Nos archives n’indiquent pas le nombre de participants à chacune de nos rencontres régionales, mais il est possible d’affirmer que le total rejoint facilement le nombre d’inscriptions aux fêtes de L’Islet. Il faut dire ici et le répéter que ces rencontres régionales s’avérèrent l’élément déclencheur qui suscita un intérêt certain dans la réussite des retrouvailles de 1980.


C’est avec confiance qu’on fit à l’automne 1979 le bilan des cinq rencontres régionales. L’enthousiasme était évident au comité central qui, au 30 avril 1980, en était rendu à plus de quinze réunions.

 

Adapté du texte de Jacques Kirouac paru dans Le Trésor des Kirouac, numéro 54, décembre 1998, pp. 26-27.

LISTE DES MEMBRES FONDATEURS DE L’ASSOCIATION
(Par ordre alphabétique)

  • Marie-Anne Chalifour (Québec), épouse de Marcel Kirouac (GFK 00550*) ;
  • Thérèse Hébert (Charlesbourg), épouse de Guy Kirouac (GFK 00515*) ;
  • Raymonde Kérouac Harvey, Sainte-Foy (GFK 02067*) ;
  • Alain Kirouac, Lévis, (GFK 00649*) ;
  • Bruno Kirouac, Warwick, (GFK 00714*) ;
  • Claire Kirouac, Sainte-Foy (GFK 00513*) ;
  • Fernande Kirouac, Charlesbourg (GFK 00512*) ;
  • François Kirouac, Duberger (Québec) (GFK 00715*) ;
  • Jacques Kirouac, Sainte-Foy (GFK02298*) ;
  • Jean-Guy Kirouac, Lévis (GFK 00516*) ;
  • Louis Kirouac, Villeneuve (Québec) (GFK 00535*) ;
  • Robert Kirouac, Cap-Rouge (GFK 02264*) ;
  • Roland Kirouac, Sainte-Foy (GFK 00528*) ;
  • Sarto Kirouac, Sainte-Foy (GFK 02245*) ;
  • Mariette Pouliot (Sainte-Foy), épouse de Roland Kirouac (GFK 00528*).



 



* Numéro de référence dans la généalogie des familles Kirouac, édition de 1991.

 

** Monseigneur Cyprien Tanguay (1819-1902), prêtre catholique, auteur et historien, publia en 1871, le premier volume de son dictionnaire généalogique des fondateurs canadiens du début de la colonie jusqu’à nos jours. Le septième et dernier volume parut en 1890. C’est la base incontournable des données généalogiques à consulter concernant le peuplement du Québec et du Canada.


Share by: