DEVENIR MEMBRE

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

Photo : « Voyage de retour aux sources en l'an 2000 : les 32 voyageurs au hameau de Kervoac à Lanmeur, Finistère, Bretagne. »

Origine du patronyme

Que l’on écrive Kirouac, Kerouac, Keroack ou Kyrouac, tous ces patronymes sont dérivés du nom breton Kervoac qui signifie en français : village au sol mou. Ce nom se prononce « Kerrouac » et il était à l’origine un nom de lieu et non un patronyme. C’est dans la commune de Lanmeur, située dans le nord de la Bretagne dans une région de France appelée le Finistère, que nous retrouvons ce nom. Il sert encore aujourd’hui à identifier une terre de ce village.


Nous devons notre patronyme à une mode fort populaire chez les bourgeois des XVIIe et XVIIIe siècles. En effet, la société de cette époque était très hiérarchisée : les nobles, les bourgeois et le reste du peuple. L’historien Marcel Trudel nous indique qu’à cette époque la noblesse exerçait une puissante attraction chez les autres composantes de la société. Conséquemment, plusieurs bourgeois ont voulu se donner ou donner l’illusion qu’ils appartenaient à cette classe sociale.


Les nobles de cette époque se distinguaient des autres membres de la société en accolant à leur patronyme le nom de leur terre. Étant d'origine bourgeoise, notre ancêtre a donc fait de même. Il a suivi la mode et fait comme les nobles. Il a utilisé, de façon usuelle, ce toponyme Kervoac, terre d’où sont originaires ses ancêtres, afin de s’identifier auprès de ses contemporains. Il était connu de tous en Nouvelle-France comme étant Alexandre de Kervoach dit le Breton. 


En utilisant presque exclusivement ce toponyme Kervoach sans y accoler un autre patronyme, le nom est devenu lui-même à l’usage un nouveau patronyme. D’abord Kervoach puis Keroac et tous ses dérivés jusqu’aux différentes formes que l’on retrouve maintenant en Amérique du Nord.


Share by: