ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.
Jack Kerouac, baptisé dans la religion catholique sous le nom de Jean Louis Kirouac, est né le 12 mars 1922 au 9 Rupine Road à Lowell, petite ville industrielle et centre de filature du nord-est du Massachusetts. Il est le troisième enfant de Léo-Alcide Kerouac et de Gabrielle Lévesque. Son frère aîné Francis Gérard, né en 1916 est décédé en 1926, et sa sœur Caroline, née 1918 est décédée en 1964.
Léo-Alcide Kerouac, baptisé Joseph Alcide Léon Kirouack, qui plus tard changea son nom pour Kerouac, est né en 1889 à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup en terre canadienne, tandis que Gabrielle Lévesque, par l'effet du hasard, est aussi née au Québec, à Saint-Pacôme, lors du voyage de ses parents, venus de Nashua, New Hampshire, pour la période des fêtes. Le séjour dans la famille se prolongea jusqu'en février 1893 car la mère donna naissance à deux jumelles dont l'une mourut et l'autre, Gabrielle, allait devenir la mère de Jack. L'implantation de cette branche de notre famille aux États-Unis est due à Léo-Alcide, le père de Jack.
Vers 1890, Jean-Baptiste Kerouac (baptisé Quirouac), grand-père paternel de Jack, et son épouse, Clémentine Bernier, émigrèrent aux États-Unis, qui était alors, pour des milliers de Québécois, la seule terre pouvant leur fournir travail et argent pour faire vivre leur famille. On dit que la moitié de la population du Québec émigra vers les États-Unis entre 1850 et 1900. Jean-Baptiste partit de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup pour aller travailler comme charpentier à Nashua dans le New Hampshire.
Jack fit ses études primaires et secondaires à Lowell. En 1939, il s'inscrit à l'école Horace Mann de New York au cours préparatoire universitaire ; il est accepté à l'Université Columbia pour l'année 1940-1941. Mais à l'aube de sa deuxième année à Columbia, à l'automne de 1941, il abandonne ses études universitaires; cette décision marque le début d'une nouvelle vie. Son errance sur les routes d'Amérique nourrira sa production littéraire et il deviendra l'un des grands auteurs de sa génération.
Jack se mariera trois fois. Il épousera d'abord Frankie Edith (Edie) Parker qu'il quittera deux mois plus tard. Ensuite, ce sera Joan Harverty. Ce deuxième mariage ne durera guère plus longtemps que le premier puisque six mois plus tard, ils se quitteront. Joan est la mère de son unique fille, Janet Michelle (Jan), née en février 1952, elle suivra les traces de son père et deviendra écrivaine.
Finalement, en 1966, il épousera en troisièmes noces Stella Sampas, la sœur d'un ami d’enfance tué en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Kerouac est au programme d'études littéraires de nombreux collèges et universités à l’échelle planétaire. Il a marqué sa génération et est reconnu comme l'un des plus importants auteurs américains du XXe siècle. Il a fait l'objet de plusieurs biographies et écrits tant en français qu'en anglais.
Il est décédé le 21 octobre 1969 à St. Petersburg en Floride à l’âge de 47 ans. Il est inhumé, au cimetière Edson à Lowell, Massachusetts.
Le poète, peintre, dramaturge et réalisateur Herménégilde Chiasson, qui fut lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 2003 à 2009, a bien résumé la vie de Jack Kerouac en 1987 dans un docu-fiction absolument magnifique qu'il a intitulé Le grand Jack et dans lequel il essaya « de décortiquer le mythe du héros ».
Les citations de Jack, qu'utilise monsieur Chiasson dans son œuvre, et qui réfèrent aux origines ancestrales de la famille Kerouac sont romancées, sorties tout droit de l’imagination très fertile de Jack. Cependant, elles illustrent très bien l'état des connaissances que Jack Kerouac et l'ensemble des membres de la famille Kirouac avaient avant que l'Association des familles Kirouac démontre hors de tout doute l'inexistence de ce lien de noblesse qui fut transmis de génération en génération durant plus de cent ans. (Voir l'onglet Publications de ce site Web pour en connaître un peu plus sur le livre L'Ancêtre des familles Kirouac en Nouvelle-France, son épouse et leurs fils résumant cette recherche sur l'Ancêtre qui a duré 35 ans).
1922
Naissance de Jean-Louis Kirouac, le 12 mars à Lowell, Massachusetts (États-Unis). Il est le cadet des trois enfants de Léo-Alcide Kerouac dont le père Jean-Baptiste Kerouac avait quitté Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup pour Nashua (NH) et de Gabrielle Lévesque, fille de Louis Lévesque et de Joséphine Jean de Saint-Pacôme (Québec).
1926
Décès de son frère Gérard (né François Gerard Keroack). Jack est profondément marqué par cette disparition.
1939
Diplômé d'une école secondaire de Lowell où il se distingue à la course à pied et au football. Ses succès au football lui procurent une bourse d'études au Horace Mann School à New York, puis à l’Université Columbia.
1939-40
Études préparatoires à l'Université, au Horace Mann School à New York.
1940-41
Alors qu’il fréquente l’Université Columbia, il se fracture une jambe; ce qui met fin à ses espoirs d'une carrière professionnelle au football.
1942-43
Jack fait partie de la marine américaine (US Navy) affecté aux bateaux de la marine marchande.
1943
Écriture de son premier roman, The Sea is my Brother. Il sera publié pour la première fois dans son intégralité chez Penguin en 2011.
1944
À l'université Columbia, Jack fait la connaissance de Lucien Carr, William Burroughs et Allen Ginsberg qui l'influenceront profondément. Son avenir est scellé. Il vit, rêve et bamboche avec eux à travers l'Amérique. Il croit en son talent littéraire et consacre toutes ses énergies à écrire.
1944
Premier mariage avec Frankie Edith (Edie) Parker, mariage qui ne durera que deux mois.
1945
Rédaction conjointe avec William S. Burroughs du livre intitulé : And the Hippos Were Boiled in Their Tanks, publié aux États-Unis par Grove Press en 2008. Une version française sous le titre de Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines paru chez Gallimard en 2012.
1945
Rédaction d'une nouvelle dont le titre original est Orpheus Emerged, publiée aux États-Unis en 2002 et en France chez Denoël en 2006 sous le titre de Orphée à jour.
1946
Au printemps, son père, Léo-Alcide, meurt d'un cancer à l'estomac. Il jure à son père de s'occuper de sa mère. Pendant plusieurs années, surtout avant que son talent littéraire ne soit reconnu, c'est sa mère qui le fera vivre.
1946
Jack rencontre Neal Cassady, son mauvais génie si l'on peut dire. Cassady, instable, toujours en mouvement, exerce une influence profonde sur Jack qui ne cesse de l'admirer. Ce dernier donne à Jack le coup de pouce nécessaire pour lui faire quitter sa machine à écrire, dire au revoir à sa mère et partir sur la route. À cause de son style de vie, on considère Jack comme l'ancêtre éloigné du mouvement hippie.
1946-49
Jack écrit son premier roman The Town and the City ; traduit en français sous le titre Avant la route, et publié chez Québec-Amérique en 1990. L'édition originale fut publiée en anglais en 1950 par Hartcourt Brace. Il s'agit d'un livre largement autobiographique.
1947-50
Premiers voyages presque démentiels à travers le pays avec Neal Cassidy. Premières tentatives pour écrire On the Road (Sur la route). Il invente une nouvelle forme d'écriture : l'esquisse, i.e. une méthode d'écrire spontanée.
1950
Premier séjour au Mexique chez Burroughs. Il écrit sous l'effet de drogues.
1950
Publication de The Town and the City.
1951
Jack épouse Joan Harvety qu’il quitte six mois plus tard. Durant leur mariage, le couple demeurera à Grosse-Pointe au Michigan.
1951
En trois semaines à New York Jack rédige On the Road sur un rouleau de papier continu pour télétype que Lucien Carr lui a fourni.
1951-1952
Jack écrit Visions of Cody, un livre sur Neal Cassady qui sera publié partiellement en 1972 chez McGraw-Hill.
1951-1960
Écriture d'un roman intitulé Pic qui sera éventuellement publié en 1971 par Grove Press aux États-Unis. Une version française paraîtra aussi chez Québec-Amérique en 1987.
1952
Jack écrit Doctor Sax : Faust Part Three.
1952
En février, naissance de sa fille, Janet Michele. Jack n'admettra jamais officiellement cette paternité. Plusieurs années plus tard, lors d'une des deux seules rencontres que Janet Michele (Jan) aura avec son père, il lui dira qu'elle peut prendre son nom pour écrire.
1953
Lecture et étude du bouddhisme dont Jack devient un adepte. Il écrit The Subterraneans (Les Souterrains).
1953
Rédaction de Maggie Cassidy.
1954-1957
Rédaction de Mexico City Blues.
1955
Deuxième voyage au Mexique. Jack y écrit son roman Tristessa mais rentre épuisé physiquement par les drogues.
1956
Jack passe un été en solitaire comme garde-forestier au sommet du mont Désolation (Desolation Peak) dans l’état de Washington. Il écrit Visions of Gerard (Visions de Gérard).
1956-1957
Rédaction de Desolation Angels.
1957
Rédaction de The Dharma Bums.
1957
Publication, chez Viking Press, du livre On the Road (Sur la route, paru aussi en français chez Gallimard en 1960) qui sera un des livres à succès de l'année 1957. Jack se brouille avec Neal Cassady à cause de tous les détails donnés par Jack sur Neal dans On the Road. Il écrit The Dharma Bums (Les clochards célestes).
1957-1967
Rédaction de différents textes qui constitueront éventuellement un recueil de nouvelles qui sera publié chez Grey Fox Press sous le titre de Good Blonde & Others en 1993. Une version française suivra en 1998 chez Gallimard sous le titre de Vraie blonde et autres.
1958
Publication chez The Viking Press de The Dharma Bums (Les clochards célestes, livre paru aussi en français chez Gallimard en 1963).
1959
Parution, chez Grove Press, de son livre Doctor Sax (Docteur Sax, sera publié en français chez Gallimard en 1994), publication aussi du livre Mexico City Blues toujours chez Grove Press (paru en français aux Éditions Christian Bourgeois en 1995) et parution du livre Maggie Cassidy, publié chez Avon (paru en français chez Québec-Amérique en 1984).
1960
Jack écrit et publie Lonesome Traveler chez McGraw-Hill (Le vagabond solitaire, paru en français chez Gallimard en 1969).
1960
Publication, chez Avon, de Tristessa (paru en français chez Québec-Amérique en 1990).
1961
Rédaction de Big Sur.
1962
Parution de Big Sur chez Farras, Strauss and Cudahy, (Big Sur, paru en français chez Gallimard en 1980)
1963
Publication, chez Farras, Strauss and Compagny, de Visions of Gerard (Visions de Gérard, paru en français chez Gallimard en 1972).
1964
Décès à Orlando en Floride de la sœur de Jack, Caroline (Ti-Nin).
1965
Parution, chez Coward McCann, de Desolation Angels (Les Anges vagabonds, paru aussi en français chez Gallimard en 1991).
1965
Voyage en juin en Bretagne en quête de ses racines. Il écrit Satori in Paris (Satori à Paris).
1966
Troisième mariage. Il épouse Stella Sampas, la sœur d'un ami d'enfance décédé en Europe au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Jack revient habiter Lowell, Massachusetts.
1966
Parution, chez Grove Press, de Satori in Paris (Satori à Paris, aussi paru en français chez Gallimard en 1993).
1967
Il est interviewé à Radio-Canada par Fernand Seguin à l'émission de télévision le Sel de la semaine.
1967
Jack et son ami, Youenn Gwernig projette de faire un voyage en Bretagne.
1968
Décès de Neal Cassidy, en février.
1968
Rédaction et publication de Vanity of Duluoz chez G. P. Putnam's Sons (Vanité de Duluoz, paru en français aux Éditions Christian Bourgeois en 1996).
1969
Année où Jack et son ami Youenn Gwernig devait aller en Bretagne, voyage qui ne fut jamais fait.
1969
Décès de Jack, le 21 octobre, à St Petersburg en Floride.
1973
Décès de sa mère, Gabrielle Lévesque-Kerouac (Mémère).
(Source pour les dates de publications : Wikipédia)
ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.
3782, Chemin Saint-Louis
Québec (Québec) Canada
G1W 1T5
Dernière mise à jour : 22 novembre 2024