DEVENIR MEMBRE

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

Photo : « Terre sur laquelle a vécu Alexandre de Kervoach et sa famille entre 1732 et 1735 à Cap-Saint-Ignace »

Simon-Alexandre

Fils aîné d’Alexandre de Kervoach et de Louise Bernier


Simon-Alexandre a longtemps été considéré comme le fils cadet de la famille. La confusion vient du fait que le dernier-né (Louis) a été baptisé sous un prénom proche du sien, c’est-à-dire, Alexandre.


Mais Simon-Alexandre est bien le premier fils de l’Ancêtre, né hors mariage, baptisé sous le nom de Simon-Alexandre Bernier, le 28 février 1732 et légitimé au mariage de ses parents, à Cap-Saint-Ignace, le 22 octobre 1732.


Ses prénoms de Simon et d’Alexandre lui viennent du prêtre qui le baptisa, Simon Foucault, et de son père, Alexandre « voyageur » tel qu’il apparaît au registre.


Au début de sa vie, il n’a porté que le prénom de Simon alors que son frère, le cadet portait celui d’Alexandre.

Le 15 juin 1758, il épouse Élisabeth Chalifour à L’Islet, fille de François Chalifour et d’Élisabeth Gamache. Deux jours plus tôt, le futur couple avait fait un contrat de mariage chez le notaire Noël Dupont.


Le couple a habité L’Islet sur une terre que Simon-Alexandre avait achetée l’année précédant son mariage. Ils ont eu quinze enfants, onze filles et quatre garçons, mais un seul des garçons a fait souche. Ce dernier est l’ancêtre de l’auteur franco-américain, Jack Kerouac.



Jacques

Second fils d’Alexandre de Kervoach et de Louise Bernier


Jacques est le deuxième fils d’Alexandre de Kervoach et de Louise Bernier. Il est né le 16 novembre 1733 et fut baptisé le lendemain à Cap-Saint-Ignace. Lors du décès de son père en 1737, Jacques est mentionné dans l’acte de tutelle, puis nous n’avons plus de mention de son nom dans aucun registre. Par contre en 1756, dans un acte notarié signé par sa mère . Louise Bernier, il est noté qu’elle n’a que deux fils, Simon-Alexandre et Louis. Jacques est donc décédé entre ces deux dates 1737 et 1756, mais n’avons pas encore trouvé la date de son décès. 


Louis

Dernier fils d’Alexandre de Kervoach et de Louise Bernier



Dernier fils du couple Kervoach/Bernier, Louis est né le 24 mai 1735. Il fut baptisé le lendemain sous le prénom d’Alexandre. En 1737, il portait toujours ce prénom d’Alexandre, dans un acte officiel on le retrouve avec le prénom de Louis, prénom qu’il conservera désormais.


Le 11 janvier 1757, à Cap-Saint-Ignace, il épouse Marie-Catherine Métot, fille de Joseph Métot et d’Hélène Le Normand dit Jorien. La veille, chez le notaire Noël Dupont, le couple avait établi leur contrat de mariage. Résidant d’abord à L’Islet, sur la terre que sa mère lui avait donnée l’année précédente, le couple s’installe à Cap-Saint-Ignace en 1761 sur la même propriété où Louis a été élevé dans la seigneurie de Vincelotte et où sa mère et son père ont vécu la plus grande partie de leur vie commune.


Louis et Catherine ont eu 10 enfants, trois filles et sept garçons. Le frère Marie-Victorin est un descendant du dernier fils du couple, Pierre, né en 1777.


Louis est décédé relativement jeune. Il avait quarante-quatre ans à son décès survenu le 21 août 1779. Il a été inhumé à Cap-Saint-Ignace deux jours plus tard, le 23 août.


Share by: